Croisière dans l’archipel des Mille-îles

Samedi 7 Octobre, j’ai eu l’occasion de découvrir un endroit magnifique du Canada : l’Archipel des Mille-Îles.

A vrai dire, j’ai eu la chance d’y aller car je me suis quelque peu greffée au groupe déjà existant composé par ma cousine, Léa. Nous avons opté pour une croisière de 5 heures dans l’archipel comprenant 1h30 aller, 2h au château Boldt et 1h30 retour.

Malgré un temps vraiment mauvais à l’aller, nous avons bravé le vent et la pluie pour prendre quelques photos. Mais dès que nous sommes arrivés au château, grand ciel bleu. De quoi faire de belles photos et de profiter pleinement du trajet retour !

UN PEU D’HISTOIRE ?

Les Mille-Îles (Thousand Islands) sont un archipel situé sur la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, dans le fleuve Saint-Laurent. Elles dépendent soit de la province d'Ontario, soit de l'Etat de New York aux Etats-Unis. (merci Wiki !)

2

ET LE CHÂTEAU BOLDT DANS TOUT CA ?

Au début du 19e siècle, George C.Boldt souhaita construire sur cette île de coeur un château, à l’image des grands châteaux de Rhénanie, pour sa femme Louise. Malheureusement, le propriétaire du Waldorf Astoria Hotel de New York perdit sa femme en 1904, stoppant alors net les travaux. Le bâtiment fut alors abandonné pendant près de 70 ans. L’administration du pont des mille-îles passa alors deux décennies à restaurer le château, mais seulement jusqu'à l'état où il était à l'arrêt de la construction au début du siècle. 

Cette porte d’entrée sur les Etats-Unis amène chaque année des milliers de visiteurs, accédant à l’île par bateau depuis les différents points canadiens ou états-uniens.

COMMENT Y ALLER ?

Malgré quelques frayeurs sur la réservation de la voiture, nous sommes passés par une plateforme assez pratique : turo.com, une sorte de Air bnb des voitures. Nous en avons eu pour un total de 39,25$* sachant que nous avions 14$ de frais de jeunes conducteurs (moins de 25 ans), 4,70$ d’assurance (non obligatoire) et 31,25$ de crédit (avoir avoir trouvé un code promo sur la Google Sphère).

Autant vous dire que pour une voiture de 5 places, c’était vraiment très avantageux compte tenu que tous nos frais au cours de la journée ont été divisés par 5 !

Au retour, nous avons tout de même dû faire le plein d’essence, soit 30$ en tout.

*tous les prix indiqués dans l’article sont en $ CAD.

LA CROISIERE

La croisière commence dans la petite ville de Gananoque, où nous avons pu y prendre un bateau de la société Gananoque boat line : https://ganboatline.com

En été, la ville est apparemment bondée de monde, heureusement pour nous, il pleuvait le jour où nous sommes partis ! Malgré cela, le bateau était quand même bien rempli. 

En arrivant en voiture dans la ville, vous avez un parking très simple d’accès et très spacieux qui vous coûtera seulement 3$ la journée !

Concernant la croisière en elle-même, nous avons pris la plus longue de toutes, pour pouvoir profiter un maximum. Et je peux vous dire dès maintenant que je ne regrette absolument pas !

Nous avons choisi la « Boldt Castle Cruise Stopover », de 5h, comprenant une escale de 2 heures dans ce fameux Boldt Castle, au prix de 48,80$ par personne.

La traversée pluvieuse à l’allée ne nous a pas empêché de monter sur le pont pour tenter de prendre quelques photos ! Car on va se l’avouer, même avec des cheveux dans tous les sens et de la pluie sur mes lunettes, la vue valait clairement le coup d’oeil ! Le beau temps du retour n’a fait que renforcer notre émerveillement !

FRAIS SUPPLEMENTAIRES

Quelques petits détails supplémentaires si vous souhaitez vous y rendre :

Le château est situé sur les eaux américaines, il vous sera donc nécessaire de faire l’ESTA si vous êtes ressortissant étrangers comme nous (les canadiens en sont exemptés). Comptez donc environ 18$, et pensez à emmener tous vos papiers avec vous. En effet, les douaniers canadiens, au retour, m’ont quand même demandé mon permis d’études …

En plus de cela, l’entrée au château Boldt vous coutera environ 12$. Moi qui était quelque peu réticente à payer cette entrée, je n’ai pas été déçue par ce château et cette île, bien au contraire !

Concernant la nourriture, nous avions pris chacun notre lunch, mais rien ne vous empêche de prendre à manger à bord du bateau et de profiter, comme nous l'avons fait, d'un café sur le chemin du retour !

Nous sommes partis vers 6h30 de Montréal, arrivés sur place vers 9h30, et nous sommes revenus vers 19h. C'était une journée riche en émotions, mais tellement belle ! 

Après toutes ces explications, je vous laisse profiter des photos ! 

Bisous

 

J.

DSC_0213 DSC_0217 DSC_0218 DSC_0222 DSC_0224 DSC_0237

3 Comment

  1. Superbes images , reportage top merci pour le partage , excellent vie ta vie ma juju profite pleins de bisous de ton Dady

  2. Bonjour Justine. Merci pour ces photos magnifiques que je ne me lasse pas de regarder. Je comprends que tu sois revenue enchantée de cette virée. J’avoue que tes photos et tes explications font rêver. J’ai vécu le voyage par procuration car je n’aurai pas la chance de pouvoir me rendre dans cet archipel des miles îles durant mon séjour à Montréal. Continue de nous faire rêver et de prendre autant de plaisir dans ce que tu fais car nous ressentons ton émotion à travers ton reportage et ça fait du bien! Bisous. Laure

  3. Époustouflant, merveilleux…j’espère que nous pourrons profiter d’aussi beaux paysages si nous posons un jour les pieds au Canada !
    Profites en bien !
    Bisous de ta maman !

Laisser un commentaire