Arrêt express dans la capitale canadienne

Récit d'un petit arrêt très rapide à Ottawa samedi dernier !

L'UQAM nous proposait la semaine dernière de partir une demi-journée à Ottawa pour la modique somme de 10$, autant vous dire que je ne risquais pas de refuser !

Pas de circuit pré-organisé ou de visites commentées, c'était visite libre de la ville pendant le temps imparti. La seule chose que l'école assurait était le transport. Nous sommes donc parti en bus vers 9h de Montréal, et sommes arrivés à 11h sur place.

Premier arrêt : La colline du Parlement

La Tour de la Paix

La Tour de la Paix

 

La colline du Parlement est le lieu où est construit le Parlement du Canada, qui contient en son centre le coeur législatif du pays, composé du monarque et de deux chambres ! (Le Sénat et la chambre des communes)

Si jamais vous voulez visiter le Parlement, vous le pouvez, c'est même gratuit ! Si vous souhaitez bénéficier d'une visite guidée ou si vous voulez visiter la Tour de la Paix (grande tour centrale sur les photos) et la Chapelle du Souvenir, vous le pouvez également ! Mais il vous faudra obtenir des petits billets, distribués sur place au premier arrivé !

Petite déception : pour les 150 ans du Canada, la colline a normalement en son centre La Flamme du centenaire, qui n'était malheureusement pas visible quand nous y sommes allés !

Surplombant la rivière des Outaouais, la promenade le long de la colline est des plus agréables. Et petit point positif : nous sommes tout de même à l'une des plus belles saisons de l'année, où toutes les couleurs d'automne sont de sortie !

En hiver, la section du canal Rideau qui traverse la ville devient la plus grande patinoire du monde. Alors, petit défi personnel : Retourner à Ottawa pendant l'Hiver et pouvoir y patiner ! Un canal entièrement gelé, avouez que ça donne envie ?

Deuxième arrêt : Le Marché By (ou ByWard Market)

Se promener dans la ville est une belle chose, mais on peut dire que ça donne faim ! En bons petits touristes, nous nous sommes donc rendus au Marché historique de ByWard. Après avoir sillonné quelques ruelles, nous nous sommes arrêtés sous les halles où j'ai personnellement mangé indien, délicieux !

(Petite astuce : penser à payer cash ou en carte de débit, les commerçants des halles ne prennent majoritairement pas la carte de crédit)

Impossible pour moi de passer au marché sans m'arrêter au Moulin de Provence. Et pourquoi donc ? Et bien pour un biscuit ... tout simplement ... En réalité, l'histoire est un peu plus complexe (ou pas..).

Le 19 Février 2009, Barack Obama s'est rendue à Ottawa et s'est arrêté dans cette boulangerie pour acheter un biscuit, en clamant "J'aime ce pays !". Dès lors, la boutique a créé ces mêmes cookies, avec la seule et même recette. Les biscuits en question sont de simples sablés en forme de feuille d'érable avec le mot "Canada" inscrit sur eux. (Vous pouvez très bien les apercevoir sur la photo). Profitant de son succès, la boulangerie a d'ailleurs créé les mêmes biscuits à l'effigie de leur premier ministre, monsieur Justin Trudeau. Et ne me jugez pas, j'en ai acheté un. Mais uniquement pour la décoration, pas question de le croquer !

Troisième arrêt : Le Musée des Beaux Arts (National Gallery)

Voilà peut être le moment où je vais dire au revoir à certains d'entre vous ! Puisque là arrive ma partie préféré : l'art ! En tant qu'étudiants en histoire de l'art ou muséologie, nous étions obligés de passer par le Musée des Beaux Arts, même avec seulement quelques heures devant nous ! 

Donc si les musées, l'art, la peinture, la sculpture et tout cela, ne vous intéressent pas, vous pouvez vous arrêter là, sinon, n'hésitez pas à continuer plus bas !

Le musée est l'un des premiers musées au Canada et jouit d'une collection grandiose de plus de 65 000 œuvres d’art (peintures, dessins, sculptures et photographies). Elle est composée principalement d'art canadien, mais contient également des oeuvres vraiment magnifiques d'artistes européens (Cézanne, Van Gogh, Dalí, Magritte, Monet, que vous pourrez voir pour certaines un peu plus bas)

Le bâtiment en verre et en granite offre d'ailleurs une vue vraiment imprenable sur la colline du Parlement !

Sur l'esplanade du musée, on a pu admirer la magnifique sculpture de Louise Bourgeois : "Maman", datant de 1999, et présente également à plusieurs autres endroits dans le monde : au Tate Modern à Londres, au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, ou encore au Musée Guggenheim à Bilbao.

Je vous laisser apprécier mes oeuvres préférées !

Camille Pissarro, "Moisson à Éragny", 1901

Camille Pissarro, "Moisson à Éragny", 1901

Claude Monet, "Waterloo Bridge: le soleil dans le brouillard", 1903

Claude Monet, "Waterloo Bridge: le soleil dans le brouillard", 1903

Vincent van Gogh, "Iris", 1890

Vincent van Gogh, "Iris", 1890

Gustave Klimt, "L'Espoir I", 1903

Gustave Klimt, "L'Espoir I", 1903

Marc Chagall, "Souvenir de ma jeunesse",  1924

Marc Chagall, "Souvenir de ma jeunesse",  1924

Marcel Duchamp, "Air de Paris", 1919 / 1964

Marcel Duchamp, "Air de Paris", 1919 / 1964

George Segal, "Le poste d'essence", 1963

George Segal, "Le poste d'essence", 1963

Royal Art Lodge, "Untitled", 1996-2008

Royal Art Lodge, "Untitled", 1996-2008

General Idea, "Images de corps ficelé", 1971

General Idea, "Images de corps ficelé", 1971 

Cette visite est venue clôturer en beauté notre journée ensoleillée, et nous sommes repartis en direction de Montréal vers 16h !

Cette journée a été courte, mais riche en émotions ! Et même si ce n'est que 5h, découvrir autant de choses en si peu de temps a certainement apporté une certaine valeur ajoutée à cette superbe journée !

A bientôt Ottawa, 

J.

2 Comment

  1. Merci Justine pour ce petit voyage à Ottawa. Je prends toujours autant de plaisir à te lire et découvrir tes reportages. En plus de nous faire voyager et nous en mettre ” pleins les yeux”, nous apprenons un peu plus de l’histoire de ce beau pays grâce à toi. Je ne sais pas si tu vas résister longtemps au fait de ne pas croquer dans ce petit biscuit (il a l’air tellement appétissant).
    Bonne continuation, continue à nous faire rêver. Bises. Laure

  2. Au fil des excursions de la” Moutarde en voyage”, nous découvrons ce beau pays qu’est le Canada et comprenons aisément pourquoi tant de monde succombe à son charme.
    Immensité, beauté, diversité…….
    Continues à nous faire visiter et rêver.
    Grosses bises
    Pierre

Laisser un commentaire