La découverte des Cantons de l’Est

Les Cantons de l'Est, voilà un petit bout du Québec que je rêvais de découvrir depuis déjà un petit moment ! Et c’est chose faite !

J’ai eu la chance d’accueillir mes grands-parents à la mi-octobre ainsi que mes parents par la suite. Cela m'a permis de faire le périple à deux reprises. Après, je ne vais pas vous le cacher, cela a été un peu plus agréable au niveau du temps la première fois. Car malheureusement nous n’avons pas eu beau temps avec mes parents, rendant les marches en extérieur un peu restreintes ! Mais je vais faire en sorte de vous partager au mieux ma belle expérience !

Je me suis armée de mon très bon ami, Internet, pour concocter une sorte de périple dans les Cantons de l’Est, faisable en une journée. Malheureusement, j’ai été un petit peu trop ambitieuse, et nous n’avons pas pu tout faire. Mais vous trouverez ici nos découvertes sur une journée !

DSC_0740

Mais tout d’abord … Qu’est ce que sont les Cantons de l’Est ?

C’est une région touristique, située au sud-ouest du Québec, mais à l’est de Montréal ! 

Vous pouvez y faire de la randonnée pédestre, du camping, du canot, dégustez du cidre, du vin, du miel, du sirop d’érable (bien entendu) ou encore faire des raquettes, du ski de fond ou tout simplement vous relaxer dans des bains nordiques. Il y a aussi de nombreux paysages parsemées de lacs, de fermes, de vignobles et de villages. Un beau petit coin du Québec à ne pas manquer !

Et bien entendu, il est préférable de lui réserver plus de temps qu’une petite journée !

Première étape : Parc national du Mont-Orford.

DSC_0748

Avoir avoir récupéré la voiture avec mes grands-parents et mon amie Victoria, nous avons roulé jusqu’à notre premier arrêt : Le Parc national du Mont Orford. La route était juste splendide, et c’était un vrai régal de conduire à travers les forêts colorées. Le Mont Orford est connu pour être une station de ski, mais nous sommes allés dans la partie parc national ! Toutefois, l'entrée est payante. Elle est de 8,60$ et contribue à préserver ces si beaux territoires.

IMG_0445

DSC_0760

Nous n’avions pas tant prévu de randonnée car la journée était vraiment fraiche et nous n’étions pas forcément équipés. Néanmoins, nous avons découvert un parc magnifique, avec un lac entouré de beaux arbres aux couleurs flamboyantes. Nous avons tout de même fait une petite marche afin d’atteindre un point de vue, au combien spectaculaire ! C’est d'ailleurs assez marrant, mais quand j’ai vu ce parc, je me suis tout de suite dit que c’était exactement ce à quoi je pensais plus jeune lorsqu'on me parlait du Canada. C’était magique. 

DSC_0793

DSC_0766

DSC_0798

DSC_0799

Nous avons ensuite repris la route vers la prochaine étape !

DSC_0815

Deuxième étape : North Hatley

DSC_0829

Quel plaisir d’avoir trouvé ce petit village dans les bonnes adresses des Cantons ! Tout était vraiment hors du temps, hors du bazar de la grande ville. C’était reposant et vraiment magnifique. La première fois, avec mes grands parents, j’ai pu déguster une poutine de patates douces au foie gras chez Pilsen, délicieux ! La seconde fois, avec mes parents, nous sommes rentrés nous réchauffer chez Saveurs & Gourmandises. Tout est fait maison et j’ai pu déguster un éclair au chocolat absolument divin ! Il n’y avait pas grand chose à faire, juste apprécier la beauté des lieux. 

DSC_0833

DSC_0816

DSC_0821

DSC_0823

DSC_0838

DSC_0837

Sur les conseils de mon amie Mélanie, nous avons fait un petit détour par le Manoir Hovey. C’est un hôtel de luxe, splendide, digne des films romantiques ! Vous pouvez y séjourner ou venir vous faire masser. Ils proposent des packages vraiment géniaux. Certes c’est onéreux, mais la beauté des lieux doit vraiment valoir le coup ! Je vais donc tenter de rassembler mes petites pièces pour, peut-être un jour, me faire une folie !

IMG_0452

IMG_0457

Troisième étape : Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac 

DSC_0842

Mais tout d'abord, juste avant de passer à la prochaine étape, petit conseil. Arrivés North Hatley nous étions le plus à l’est de notre parcours et je voulais nous emmener à cette abbaye, plus à l'ouest. Mais faites attention car le premier chemin que mon GPS m’a proposé était par le sud, et donc par les Etats-Unis. Faites donc attention de bien rebrousser chemin, et de repasser par Magog si vous voulez éviter de sortir du pays. Après, rien ne vous empêche d’aller découvrir les beaux paysages du Vermont.

DSC_0841

Pour ce qui est de l’Abbaye, j’avais entendu dire qu’ils faisaient du très bon fromage et qu’ils avaient des vergers. Nous avons donc fait une petite visite de l’intérieur avant de nous diriger vers la boutique ! Nous avons acheté quelques spécialités que les moines préparent ! Leur compote de pommes est d’ailleurs délicieuse ! 

DSC_0850

Pour vous faire très court sur l’Abbaye, sa communauté est composée d’une trentaine de moines bénédictins, vivant selon la règle monastique rédigée par saint Benoît (480-547).(merci mon ami l’internet)

Et comme il commençait à faire un peu sombre, nous avons décidé de faire une dernière petite étape sur la route avant nous diriger vers Montréal ! 

Quatrième étape : Knowlton

DSC_0859

Nous sommes arrivés dans ce petit village quand la nuit commençait à tomber avec mes grands-parents. Pour ce qui est de mes parents, il faisait déjà bien sombre, mais c’est tout de même très agréable. Knowlton est connu pour être membre de l'Association des plus beaux villages du Québec, et on comprend pourquoi ! Toutes les maisons sont tellement belles !!

DSC_0866

Les édifices sont un mélange de style victorien colonial, gothique, ou encore second empire. On se croirait vraiment dans un petit village britannique, avec des maisons toutes plus jolies les unes que les autres. Les deux fois où j’y suis allé, elles étaient décorées pour Halloween. Et je peux vous dire qu’ils n’y vont pas de main morte ! Il y a du budget !

DSC_0863

DSC_0870

Après ces belles découvertes de la journée, nous sommes tranquillement rentrés sur Montréal. Les deux journées, malgré le mauvais temps avec mes parents, ont vraiment été magiques. Je découvre toujours un peu plus de paysage québécois, pour mon plus grand plaisir ! Même si nous n’avons pas fait tant d’étapes, chaque virage, chaque forêt, chaque village que nous avons passés étaient juste géniaux. J’ai vraiment apprécié conduire sur les routes canadiennes, cela en valait vraiment le coup ! 

Et j’ai hâte d’y retourner pour continuer de découvrir cette belle région !

Laisser un commentaire