Envol pour le Mexique – Découverte du Grand Cenote et du Cenote Azul

Voici enfin venu le temps de clôturer ce merveilleux voyage en vous emmenant à la découverte du Grand Cenote, du Cenote Azul et en vous faisant partager nos derniers instants sur place !

Nous voilà donc assises dans le taxi, mardi après midi, direction le Grand Cenote ! Arrivées sur place, nous payons les droits d’entrée de 180 pesos (12$) et nous dirigeons vers les douches ! En effet, il est absolument obligatoire de se doucher avant d’entrer dans le cenote afin d’éviter toute trace de crème solaire, anti-moustique, etc, qui pourrait altérer l’écosystème.

Pour un peu plus de culture :

Le cenote est une fosse naturelle ou un gouffre résultant de l'effondrement du socle calcaire qui expose les eaux souterraines en-dessous. Les cénotes sont surtout associés à la péninsule du Yucatán du Mexique. Ils étaient parfois utilisés par l'ancienne déesse Maya pour des offrandes sacrificielles. Le terme cénote vient d'un mot utilisé en langue Maya yucatèque, "Ts'onot" qui se réfère à n'importe quel endroit avec les eaux souterraines accessibles. (https://www.aquaportail.com/definition-13894-cenote.html).

Certaines peuvent être vraiment très profondes ! 

Pour accéder au cenote il faut donc descendre dans celui-ci et là … Que de beauté, que d’émerveillement, une exquise découverte. Nous posons nos affaires avec nos paréos par dessus et allons nous baigner. J’avais commandé sur Amazon des coques transparentes permettant de se baigner avec son téléphone : meilleur achat ! Non seulement c’est super pratique pour des vidéos sous l’eau, mais c’est également sécuritaire ! En effet, il y a normalement des casiers au cenote, mais il n’y avait plus de place quand nous sommes arrivées. J’avais donc mon téléphone autour du cou, et donc nos sacs n’avaient rien de valeur à l’intérieur. Cela nous a évité de stresser !

L’eau est absolument sublime. Je pense que compte tenu des photos, je n’ai pas besoin de préciser d'avantage ! On peut y apercevoir des petits poissons, et même des tortues ! Excusez la qualité .. C’est une capture écran d’une des vidéos que nous avons prises ! J’avais malheureusement oublié mes lunettes de plongée … Pas très malin ! Je pense que si nous y retournons, nous prendrons des masques, ceux de Decathlon faisaient fureur là bas ! 

Après s’être baigné et avoir pris 300 photos, nous nous sommes étendues au soleil, comme des lézards. Fanny a une super résistance à la chaleur, ce qui n’est pas mon cas ! Donc je ne suis pas restée énormément à bronzer, car le soleil au Mexique est bien efficace et tape sur la tête ! Je me suis baladée dans le parc, j’ai vu des iguanes, le tout sous les palmiers. Bref, le rêve !

Après cette escapade, nous avons repris le taxi pour le centre de Tulum car nous avions bien faim ! Nous avons pensé prendre des collectivos au début mais impossible de savoir si certains partaient directement du cenote, donc nous ne voulions pas prendre le risque ! Le conducteur de taxi nous a indiqué une bonne place où manger en arrivant en ville, et nous nous donc posées dans une pizzeria vraiment super sympathique ! La pizza était d’ailleurs délicieuse.

Trouver un collectivo pour rentrer a encore été une sacrée épopée … Nous avons eu super soif, et le soleil cognait vraiment pas mal ! Mais heureusement nous avons réussi à en attraper un !  Ce soir là, nous nous sommes juste affalées en rentrant car nous étions vraiment claquées de la journée ! 

Et c’est parti pour le mercredi 24 avril !

Autant vous dire que nous avons pris notre temps ! Pour nous, les deux derniers jours étaient surtout synonymes de repos après la folie des jours précédents ! Après le succès de la veille, nous avons tout de même décidé de faire un cenote de plus : le cenote Azul ! Beaucoup plus près de Playa del Carmen, et un peu moins cher que le Gran Cenote : 120 pesos (8$). Le collectivo aller-retour nous a coûté seulement 70 pesos, soit 5$ … Vraiment une bonne affaire et encore une superbe découverte ! 

Le cenote Azul est différent car c’est un cenote ouvert ! Cela a été une expérience vraiment toute autre, mais aussi belle et impressionnante ! Il y a un cenote principal, et plein d’autres petits autours, où nous ne nous sommes pas baignées. Nous y sommes allées vers 11h et vu qu’il est vraiment étendu, le nombre de gens ne nous a vraiment pas dérangé ! Enfin … peut être un peu à la fin, en début d’après-midi ! Donc un conseil : allez-y en matinée !

Et cette fois-ci : j’avais pris mes lunettes ! Et je portais également mes sandales, car les rochers ne sont pas toujours super agréables ! Encore plein de petits poissons, une eau transparente et une météo idéale ! Fanny a d'ailleurs sauté d'un rocher, elle a osé, pas moi ! La vidéo est néanmoins collector !

Nous sommes ensuite rentrées dans l’après-midi, et après un peu de repos nous avons décidé de continuer à découvrir Playa del Carmen !

Voici d'ailleurs l'entrée de notre airbnb !

Vers 16h, nous sommes donc allées en ville, afin d’acheter des souvenirs, des cartes postales et également visiter le musée Frida Kahlo ! Il en existe vraiment plein au Mexique, celui-ci était petit, mais quand même très agréable. L’entrée nous a coûté 168 pesos (car nous étions étudiantes), soit 11,5$. Je dois vous avouer que vu le contenu du musée, j’ai trouvé ça un peu cher… Mais cela n’enlève rien à sa beauté ! On y découvre plus une installation multimédia, car il n’y a aucune véritable oeuvre dans le musée ! On peut donc les admirer, mais sur des écrans .. Pas top top. Mais au moins, nous avons découvert sa vie !

Ma pièce préférée :


Nous avons ensuite flâné dans les rues, admiré le coucher de soleil et mangé des churros devant un match de volleyball dans les quartiers résidentiels de la ville ! C’était une super soirée, au coeur de la vie des mexicains, j’ai vraiment apprécié. Nous étions un peu hors du temps, et ça nous a fait un bien fou !

Et nous voici arrivés à notre dernier jour, jeudi 25 avril ! Tristesse… Le soir nous avons notre tatouage de prévu à 19h, ce qui nous a laissé le temps de farniente toute la journée ! Encore un peu de promenade dans la ville, mais également piscine et lecture sur le toit du airbnb, la détente ultime après cette semaine riche en découvertes !

Rien de bien intéressant pour cette dernière journée, donc bien entendu beaucoup moins de photos ! Le rendez-vous au salon de tatouage s’est super bien passé, le tatoueur était vraiment adorable et nous sommes reparties plus heureuses que jamais !

Nous avons ensuite mangé dans un super restaurant qui nous faisait de l’œil depuis le début du séjour ! Nous avons tout testé : margarita (délicieuuuuuuse), nachos, ceviche, fajitas et compagnie. C’était vraiment divin ! Et vraiment pas cher ! Et le lieu était top. Nous avons été placées tout en haut du restaurant. Nous étions servies comme des reines. Les serveurs ont été d’une gentillesse que j’avais rarement vu !


Vendredi 26 avril

Aucune photo, à part du hublot, un vol en retard et à l’arrivée de la pluie à Montréal … Mais nous avions tellement des étoiles plein les yeux que je crois que nous n’y avons pas trop prêté attention.

Ce fut un voyage tellement enrichissant, j’espère pouvoir y retourner un jour ! Merci clairement à ma famille pour m’avoir aider à réaliser ce super rêve et merci à Fanny de m’avoir supporter pendant une semaine (petit avant-goût des trois semaines à Paris !). Je vais éviter de faire un discours typique des Oscars, mais bref, merci pour tout. C’était merveilleux. Les Mexicains sont accueillants, simples, gentils et ce séjour a tout simplement été parfait.

Merci de m’avoir lu pendant ces trois récits !

 

J.

8 Comment

  1. Toujours un plaisir de te lire tes récits donnent envie de découvrir ces lieux et ces paysages magnifiques merci

    1. Merci d’être toujours au rendez vous ❤️

  2. Superbe écriture
    Bravo de nous avoir fait partager ce voyage !

    1. Merci Maman ❤️

  3. Toujours aussi agréable à te lire , tu nous fait découvrir de super paysages et je suis ravi d’avoir Contribué à ton rêve bisous

    1. Merci beaucoup Papa

  4. Salut,
    Je viens de lire tes 3 articles, super intéressants et bourrés d’informations !
    Mais je me demandais, quel a été ton budget pour la semaine tout compris ? 🙂
    (peut être ai-je loupé ça dans ma lecture ?)
    Grand merci pour ta réponse !

    1. Salut 🙂 J’ai mis quelques indications de prix à certains moments, mais rien de bien précis 🙂 Nous en avons eu pour un peu plus de 1000$ tout inclus, y compris mon tatouage ! Merci pour ta lecture 🙂 Bises, Justine.

Laisser un commentaire