Mes endroits coup de coeur – 1 –

L’avantage d’être expatriée c’est la découverte constante de l’univers qui vous entoure. En effet, que ce soit à un coin de rue ou au détour d’un chemin, tout est nouveau pour moi. Et au bout de presque deux ans passés dans cette belle ville de Montréal, j’ai pu faire le tour de ce que j’aime appeler « les indispensables tours et détours du touriste ». Ou plutôt ce que j'appelle ici : mes coups de coeur.

Il est vrai qu'avec le boulot et l'école, ce n’est pas toujours simple de jouer les touristes dans sa propre ville, même si j’adore ça. Heureusement, recevoir des amis à la maison aide à se replonger dans la peau d'une vraie touriste et ça fait parfois du bien.

Même après deux ans je continue de découvrir des lieux extraordinaires. Parfois un endroit vraiment touristique, mais qui, moi, me met du baume au coeur. Mais aussi, parfois, un endroit insolite, ou un endroit banal, qui moi me fait chavirer.

Alors plutôt que de faire de cet article un guide seulement touristique, je vais plutôt m’efforcer de partager mes endroits favoris. Et il y en a tellement, qu’il est fort probable que cela me prenne plusieurs articles (et tant mieux non ?). Car après tant de temps à ne pas écrire, je pense avoir enfin retrouvé le goût et l’envie de partager.

Pour cet article on va se contenter de deux endroits, car le premier va être assez impressionnant en terme de quantités de photos ! Que voulez-vous, je ne peux pas m’empêcher de tout prendre en photo quand je m’y rend...

DSC_0769

DSC_0794

Le Jardin botanique 

Et oui, voilà le top 1 de ma liste, l’endroit qui m’apaise le plus dans la ville.

Il fait parti de l’Espace pour la vie, qui comprend le Biodôme (actuellement fermé), le Planétarium et l’Insectarium. Histoire de parler un petit peu chiffre, ce n’est pas moins que l’un des plus grands du monde : 22 000 espèces de plantes, dans 10 serres d’exposition et 30 jardins thématiques.

DSC_0705

DSC_0697

Comment vous dire que ce jardin est d’une beauté incomparable. J’aime tellement m’y rendre, on y trouve de tout et c’est superbe. Et je vous l’avoue, j’ai un petit faible pour les jardins chinois et japonais ! Il se situe à seulement 600 mètres de chez moi, alors c’est plus que tentant ! 

DSC_0418

DSC_0412

A propos du coût : comptez 16$ pour le tarif adulte et 12,25$ pour le tarif étudiant si vous êtes résidents du Québec. Pour l’extérieur, comptez 20,50$ pour le tarif adulte et 15$ pour le tarif étudiant. Le reste des prix est disponible sur leur site internet si vous le désirez : http://m.espacepourlavie.ca/tarifs/jardin-botanique-insectarium

Je vous laisse avec les photos pour que vous compreniez mon amour pour ce lieu !

La diversité de la flore au sein des serres : 

DSC_0747

DSC_0722

IMG_3123 

DSC_0743

DSC_0746

DSC_0751

DSC_0756

DSC_0303

DSC_0304

DSC_0335

DSC_0337

La beauté des jardins extérieurs : 

DSC_0788

DSC_0784

DSC_0773

DSC_0782

J’ai également eu le bonheur de pouvoir participer à deux événements, qui ont lieu chaque année :

Papillons en liberté 

Vous avez la chance d’entrer dans une serre où des milliers de papillons volent et se posent sur vous. Je peux vous assurer que c’est tout de même assez magique. 

DSC_0352

DSC_0397

Le second, qui a lieu en ce moment, et ce jusqu’au 31 octobre :

Le Jardin des Lumières

Ici, pas besoin de mettre des mots sur quoi que ce soit, je vous laisse apprécier par vous-même les photos. 

Et pssst ... n'oubliez pas de réserver votre place sur la billetterie en ligne, c'est tout de même beaucoup plus simple, car chaque billet est à heure fixe !

IMG_0258

IMG_0321

IMG_0314

IMG_0311

IMG_0305

IMG_0303

IMG_0290

IMG_0286

IMG_0279

IMG_0269

IMG_0264

IMG_0260

Sans oublier cette mise en scène d'un ciel étoilé dans la forêt du Jardin des Premières Nations. Magnifique

IMG_0334

IMG_0328

Et puis après touuuuuutes ces photos, je vous partage mon deuxième endroit coup de coeur :

Le centre de commerce mondial 

IMG_7322

Ce petit lieu c’est un peu mon bonheur caché.

Je suis tombée dessus par hasard, au détour d’une promenade. Pourtant il est quand même situé au coeur de la ville, non loin de la station de métro Square Victoria. On y trouve des restaurants assez chic et des boutiques  raffinées. Mais le point fort de ce petit endroit c’est la grande fontaine d’Amphitrite et son bassin de granit noir avec ses lampadaires, que je trouve absolument splendide.

Et pour la petite histoire, la statue est l’œuvre du sculpteur français Dieudonné-Barthélémy Guibal (1699-1757). Elle était, à l’origine, sur une fontaine à Saint-Mihiel, dans la Meuse, en France. 

Dans cette petite ruelle vous pouvez aussi y trouver un fragment du mur de Berlin, exposé en permanence. Il fait partie de la collection municipale d’art public de la ville de Montréal, qui l’a reçu à l’occasion de son 350e anniversaire.

IMG_9759

Dans le quartier, ou je dirais même juste en face, vous pouvez également admirer un café un peu insolite : Le Crew Collective & Café. Il est situé dans une ancienne banque ! Je n’y ai jamais déjeuné, mais c’est un petit (grand) café avec des espaces pour travailler. J’aime faire découvrir l’endroit à des amis en visite, car le lieu vaut vraiment le coup d’oeil.

IMG_5930

IMG_7328

 

Petit dernier si vous passez dans le coin : Tommy. Encore un café, très instagrammable comme nous dirions de nos jours. La déco est vraiment au top, mais préférez une heure pas trop occupée de la journée, sinon vous ferez pas mal la file pour pouvoir commander ..

IMG_5933

N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà visité ces lieux et ce que vous en avez pensé ! 

 

 

2 Comment

  1. merci c’est magnifique je ne connais pas je suis allée a québec avec mon groupe chorale nous n’avons pas tout fait mais quel plaisir j’en ai eue je te remercie encore de communiquer avec nous continue de voyager cela nous réjouis
    pour toi bises

    1. lamoutardeenvoyage says: Répondre

      Merci Martine ! Promis je vais être plus assidue dans mes publications, au plaisir de te faire voyager avec moi !

Laisser un commentaire