Top 5 des films qui me réconfortent

Je ne pense pas mentir en affirmant que la période automne / hiver est la meilleure période pour se blottir dans son canapé avec un plaid, de grosses chaussettes et un bon thé chaud. Et même si il est parfois très tentant d'ouvrir un bon livre (promis je le fais des fois), un film c'est pour moi encore mieux. 

Et même si je me considère comme un très bon public, et donc sans véritable avis critique cinématographique, je me suis dit que ce serait tout de même bien de vous partager mon top 5

Oui mais voilà, pas n'importe quel top 5. Aujourd'hui j'ai décidé de me dévoiler un petit peu et de vous parler des films qui me réconfortent vraiment à cette période de l'année. Alors non, ce ne sont pas toujours de grands films de cinéma, ou même avec de grands jeux d'acteur. Mais c'est peut être ça qui fait qu'ils ont une place bien particulière dans mon coeur

Ils me font penser à ma famille, à des moments précis, font remonter des souvenirs ... Et je peux vous dire qu’en tant expatriée, cela fait toujours du bien d’avoir une petite pensée pour eux à chaque fois que je me met devant un de ces films.

Films qui me font penser à mon frère et ma soeur

films      

Et voilà la première catégorie, et pas des moindres. Une catégorie qui me rappelle mon enfance, nos dimanches devant des films ou même nos trajets en voiture. 

Et le premier, cher à mon coeur est Mary Poppins. S'en suit de très près Harry Potter (indémodable, et réconfort ultime), avec une préférence pour le 1er, le 3ème et le 4ème. Charlie et la chocolaterie les suit de peu, mais attention, le premier opus de 1971 ! Et cette liste ne serait pas complète sans Matilda et Jumanji.

Films qui me font penser à ma maman

films2

C'est en écrivant cet article que je me suis rendue compte que c'était la principale raison de mon amour pour les comédies romantiques. Mes amis vous le diront sûrement mais je les connais pratiquement toutes. Et au risque d'en décevoir peut être quelques uns, non, Grease et Dirty Dancing ne font pas partie de mon top ... Sacrilège me direz vous sans doute, mais après tout, il faut de tout pour faire ce monde !

Et je commence avec Sissi impératrice ! Oui oui ... et les 3 s'il vous plait ! Vus et revus grâce aux magnifiques rediffusions à chaque vacances de Noël, et pour ma part, i.n.d.é.m.o.d.a.b.l.e.s. (au grand dam de mon père...). Viennent ensuite Le Chocolat, Peau d'Âne, Pretty woman et bien entendu le classique Coup de foudre à Notting hill

Films qui me font penser à mon papa

films3

Et puis j'ai ainsi réalisé d'où me venait mon attrait pour les films d'action et mon sens de l'humour (parfois douteux) ! 

En premier, les classiques James Bond, avec une préférence pour les anciens, notamment ceux avec Sean Connery, Timothy Dalton et Pierce Brosnan. Et pour continuer sur la lancée des films d'action nous avons aussi Indiana Jones ! Et puis après on rejoint plutôt la catégorie humour avec tous les films de Louis de Funès (pour la petite anecdote, mon père avait l'habitude de nous réveiller à coup de "il est l'or monsignor, l'or de se lever", donc ça vous marque ces choses là !). J'ai de tout de même une petite (grosse) préférence pour la Grande Vadrouille (tea for two and two for tea... me and you and you and me...) ! Et puis il y a eu Mr. Bean aussi. J'étais à l'époque tellement fan que j'avais le même ourson en peluche que mon père m'avait ramené. Et pour les deux petits derniers (oui d'accord ça fait six, mais tant pis!), je n'ai pas pu me décider. Mais ce sera bien entendu : La vie est un long fleuve tranquille et P.R.O.F.S. Et cette fois-ci, au grand dam de ma mère !

Films pour les grands enfants comme moi 

films4

Que serait une sélection de films sans des dessins animés ? Mon premier est définitivement Anastasia. Je connais toutes les chansons par coeur, et je trouve le long-métrage magnifique. S'en suit de près Raiponce. J'ai toujours été fan de Raiponce, j'avais l'habitude d'écouter des cassettes audio de "Raconte moi des histoires", et cette histoire en faisait partie. Avec du recul je me rend compte que c'était une ambiance un peu inquiétante, le jeune homme devenait aveugle, bref ... Pas super joyeux, mais j'adorais. Le dessin animé réalisé par Disney est donc une vraie évidence, j'adore l'histoire de cette belle princesse et encore plus la scène des lanternes sur le lac... (oui oui j'ai bien 24 ans ..). Mulan est également une des princesses qui m'inspire le plus par sa force et sa détermination et les dessins animés Spirit et Ratatouille sont tout aussi chers à mon coeur. 

Films pour la période d'Halloween

films5

Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas très fan des films d'horreur ... Je suis une petite nature et je sursaute pour n'importe quoi. Alors je préfère m'orienter vers des films un peu plus "doux" et moins gores. Je déteste des effusions de sang et de torture, ça me rend juste malade (genre vraiment malade...). Le premier et pas des moindres : Beetlejuice. Je connais ce film par coeur et j'en suis vraiment fan. Il y a d'ailleurs trois autres films dans ma liste, réalisés pas Tim Burton : Sleepy Hollow et Les noces funèbres. L'étrange Noël de Monsieur Jack est à cheval entre deux catégories, je le regarde autant à Halloween qu'à Noël ! Je suis vraiment en amour avec ce film, je le trouve superbe ! Et après quatre films du même réalisateur, je finirais par un classique, indémodable mais juste génial : La Famille Addams.

Films qui se passent à la meilleure période de l'année : Noël

films6

Mes proches vous le diront sans doute mais je suis une très très très grosse fan de Noël. Je fais mon sapin fin novembre, et joue les musiques dès le début du mois. Alors vous penserez peut être que je suis une énième personne trop intense à cette période, et oui je ne vous l'enlève pas. Mais en tant qu'expatriée et avec une famille aussi extraordinaire que la mienne, Noël a une place toute particulière dans mon coeur. J'aime regarder ces films car je sais que ce sont des films que je regarde en famille quand je rentre pour les fêtes, et ça, ça n'a pas de prix.

La période de Noël est synonyme de réconfort pour moi, d'amour et de partage. J'aime l'ambiance festive et surtout magique de cette période, surtout avec la neige que nous avons ici. Et même si ce n'est pas simple comme période à 6000 km de sa famille, je sais que j'ai toujours la chance de pouvoir rentrer pour les vacances, et c'est très clairement du pur bonheur. Même si Noël est synonyme de fin de session à l'école (et donc de stress), pour moi c'est surtout synonyme de retrouvailles familiales, de films au coin de la cheminée et de magnifiques décorations, alors ça me permet d'être un peu plus détendue qu'à l'habitude.

Le premier est clairement The Holiday, et son cottage magnifique au coeur de l'Angleterre (où je rêverai d'habiter je vous l'avoue). Pour continuer sur les comédies romantiques, il y a Love Actually et Bridget Jones. L'ambiance et les décors du film le Grinch sont pour moi les meilleurs, et l'humour et la chaleur de Maman j'ai raté l'avion et de Elf font de ceux ci des incontournables ! Et d'ailleurs j'aime regarder Maman j'ai raté l'avion dans l'avion en direction de la France à la période de Noël, c'est juste génial. Alors oui, cela fait plus de cinq, mais bon, une petite exception est toujours possible.  Surtout quand vous connaissez la quantité de films M6, TF1 ou Netflix que je peux regarder seule ou avec ma maman, au coin de la cheminée, quand je rentre pour les vacances (au trèèèèès grand désespoir de mon père).

 

films7

 

Et puis il y a les inclassables .. Ceux que je n'arrive pas à intégrer à des catégories, mais qui me réconfortent tout autant. Nous retrouvons alors Penelope, bien entendu le Seigneur des anneaux (et versions longues s'il vous plait ! je crois que je ne connais même pas les versions courtes ..), Orgueil et Préjugés, Edward aux mains d'argent, Princesse malgré elle et le petit dernier The Greatest Showman dont je chante les chansons à tue tête chez moi !

 

J'espère que cette longue sélection aura réveillé quelques souvenirs, voir peut être même un peu de nostalgie chez certain ! Au plaisir de lire les vôtres.

2 Comment

  1. Le film immanquable en hiver et plus particulierement durant la periode des fetes. La feerie de noel fait de ce film, le film d’amour par excellence qu’on regarde et re-regarde chaque annee (voir plusieurs fois dans l’annee). Laura

    1. Nous sommes d’accord sur ce point, il met du baume au coeur ! Merci encore pour ton commentaire ! 🙂

Laisser un commentaire